TLEMCEN:les marchands de gros désenchantésMAGHNIA :Des malfaiteurs mis hors d'état de nuire.REMCHI : Plaque tournante du trafic de piéces usagées

Publié le par Seghiouer

JEUDI 16 NOVEMBRE
TLEMCEN
Les marchands de gros des fruits et légumes désenchantés
        Des commerçants du marché de gros des fruits et légumes d’Abou Tachfine, de Tlemcen, menacent de recourir à une grève au cas où leurs doléances ne seront pas prises en considération par le directeur de cette structure. En effet, «l’UGCAA, section des commissionnaires fruits et légumes, rappelle à l’ordre le directeur l’EGMG (entreprise de gestion du marché de gros) de Tlemcen», lit-on dans une lettre adressée aux autorités locales de la wilaya par l’UGCAA. Il s’agit, en fait, d’une «mise en demeure pour non-respect des heures d’ouverture, marché parallèle des personnes étrangères, vente sans registre de commerce et stationnement des camions à l’intérieur du marché la nuit», qui a été adressée au premier responsable de l’EGMG. Ce dernier est appelé à «respecter le statut interne et les doléances des commissionnaires», faute de quoi, «un préavis de grève sera déposé devant le wali». Le coordinateur de wilaya de l’UGCAA, Tinefghassi Belaïd, précise dans le communiqué que «le statut interne, régissant le marché de gros de fruits et légumes de Tlemcen, ne permet pas l’ouverture du marché 24 heures sur 24 et de laisser les personnes non titulaires du Registre de Commerce (occuper) la place revenant aux fellahs (...) et créer un marché parallèle sans droit ni titre». A noter que cette décision a été prise à l’issue de la réunion des 57 commerçants (sur les 73 que compte le marché), affiliés à l’UGCAA.
(Source:Quotidien d'Oran)
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
JEUDI 16 NOVEMBRE
MAGHNIA
Des malfaiteurs mis hors d’état de nuire
            L’activité du service de la police judiciaire se révèle dense, en ce début de semaine, avec la mise hors d’état de nuire de plusieurs personnes impliquées dans des crimes et délits. Ainsi, lors d’un contrôle de routine, 11 grammes de kif ont été saisis chez le dénommé S.K âgé de 22 ans. Cette interpellation a permis, après enquête et perquisition chez le dénommé M.M âgé de seulement 18 ans, la découverte de plus de 500 g de kif. Celui-ci, de son côté, a permis d’arrêter le principal fournisseur, en l’occurrence B.A âgé de 23 ans. Par ailleurs, les éléments de la PJ ont réussi à arrêter les auteurs d’un vol, par effraction, commis dans un magasin de vente de téléphones mobiles et ont récupéré une partie du butin. 7 personnes, dont une est en fuite, incriminées dans cette sordide affaire, ont été présentées à la justice. Le vol et l’agression, qui ont tendance à connaître une recrudescence, sont devenus l’une des principales préoccupations de la police.
           Dans ce cadre, un dénommé B.M âgé de 30 ans, qui sévissait dans le quartier «carrière», et qui s’adonnait à l’agression de paisibles citoyens pour les délester de ce qu’ils possèdent, a été mis hors d’état de nuire.    La position géographique de la région, qui n’est pas pour atténuer le défi de l’interdit, semble être source de tracas pour les policiers qui se démènent aussi sur le front de la contrebande. Ainsi, un véhicule de type R25 sans documents, ramené illicitement du Maroc et abandonné par son propriétaire après qu’il eut percuté un autre véhicule, a été saisi et une enquête a été ouverte pour identifier le propriétaire du véhicule.
(Source:Quotidien d'Oran)
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
JEUDI 16 NOVEMBRE
TLEMCEN - REMCHI
 Plaque tournante du trafic de pièces usagées espagnoles?
Deux véhicules interceptés à Remchi et deux fourgons disparus
          Deux véhicules qui revenaient d’Espagne, chargés de pièces détachées usagées, via le port de Ghazaouet, ont été interceptés en fin de semaine dernière par les gendarmes de la brigade de Remchi, alors que l’on est sans nouvelles de deux autres également stoppés et conduits au dépôt de la douane, d’où ils auraient disparu, le registre d’entrée de l’officier de permanence en faisant foi.
              Les éléments du Darak El-watani de la wilaya de Tlemcen mènent ces derniers temps une guerre sans merci aux pseudo importateurs (trabendistes) de la pièce détachée usagée, provenant de véhicules réformés en Espagne et introduite en Algérie via le port commercial de Ghazaouet. Rappelons que l’importation de la pièce détachée usagée est prohibée et punie par la loi, eu égard aux risques encourus par son utilisation.
           Dans ce contexte, les gendarmes de la brigade de Remchi, située à 24km au nord de Tlemcen, ont intercepté en fin de semaine dernière deux véhicules, qui revenaient d’Espagne, via le port de la ville des Deux-Frères, alors qu’ils étaient bourrés de pièces détachées usagées et de motos à grosses cylindrées, que les trafiquants avaient pris le soin de démonter, ainsi que d’une importante quantité de vestes en cuir de protection, pour accompagner ces engins. Les convoyeurs ont été interpellés et présentés, samedi dernier, devant le procureur de la République près le tribunal de Remchi. L’on apprend par ailleurs, qu’une enquête est ouverte sur le sort de deux fourgons immatriculés, respectivement, dans les wilayas d’Aïn Témouchent et de Relizane et qui, chargés également de pièces détachées usagées, auraient été interceptés par la douane relevant de la wilaya de Tlemcen, juste à la veille de l’Aïd El-Fitr. Après avoir quitté le port de Ghazaouet, ces deux véhicules auraient été stoppés par les éléments de la douane de Remchi pour être conduits finalement au dépôt des douanes. Le plus curieux, c’est que l’on a perdu leur trace, en dépit de leur enregistrement dûment libellé par l’officier des douanes de permanence. Comme quoi, le réseau des importateurs de la pièce détachée usagée est très bien structuré pour leur permettre d’engranger des gains énormes.
(Source:La Voix de l'Oranie)
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-__-_-_-_-_-

Publié dans benisafsurmer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article