TEMOUCHENT: Etude pour 23 bibliothéques modulaires.Le complexe omnisport dans l'attente de son homologation

Publié le par Seghiouer

MARDI 14 NOVEMBRE
AÏN TEMOUCHENT
Lancement d’études de 23 bibliothèques modulaires
            Un important programme de proximité en faveur de la société vient d’être initié par les responsables de la wilaya d’Aïn Témouchent. Il s’agit de 23 bibliothèques urbaines, semi-urbaines et tertiaires. Des études ont été lancées, apprend-on de sources sûres de l’environnement de la wilaya. La catégorie une qu’il faut implanter au niveau du chef-lieu de wilaya et des grands centres urbains obéira à un concours architectural peaufiné à même de présenter plusieurs variantes aux ordonnateurs et maîtres de l’ouvrage. Son coût est estimé à 26 millions de dinars.
              La seconde catégorie d’égale importance que la première en terme de commodités est estimée à 17.000.000 DA. Enfin, le type trois est un module destiné aux chefs-lieux de communes de moins de 15.000 habitants et dont le prix a été estimé à 12.000.000 DA. Ces estimations permettent à l’observateur de faire une lecture et de tirer des conclusions louables sur le gigantesque effort que déploie l’Etat algérien pour réhabiliter la lecture dans nos moeurs et us et pour mettre à la disposition de bon nombre de jeunes et écoliers ces structures de proximité qui manquent davantage. Cependant, il est clair que ces établissements doivent jouer pleinement leur rôle dans la société. Et pour l’être effectivement, ils ne doivent pas subir le même sort que les structures de jeunes et de culture qui, faute de staff de gestion, de maîtrise et de clarification de prérogatives des uns et des autres appelés à initier des activités, se sont dégradées quasi totalement. Et il fallait par la suite songer à trouver des opérations pour les rénover. Il ne faut pas également se contenter de réaliser des bibliothèques sans au préalable accorder la même importance à les doter de moyens humains de maîtrise et matériels appropriés et efficients. Il est aussi urgent de penser à réhabiliter les bibliothèques fonctionnelles. Le cas de Hammam Bou Hadjar interpelle la conscience de tous car les lieux deviennent impraticables quand il pleut.
(Source:Quotidien d'Oran)
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_--_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
MARDI 14 NOVEMBRE
SPORTS:
AIN TEMOUCHENT
Le complexe omnisports attend toujours son homologation
            Ces jours-ci il a été procédé au choix du terrain pour la construction d’une piscine semi-olympique à l’intérieur du parc omnisports d’Aïn Témouchent qui attend toujours son homologation par les services de la tutelle dûment habilités. Selon les propos d’un responsable tenus lors de la dernière visite du wali, l’ouverture du nouveau stade olympique d’Aïn Témouchent aux compétitions sportives aura lieu une fois que l’arrêté portant création de l’OPOW sera signé.
           Ce dernier confirme que le dossier de classification et d’homologation a été transmis au MJS. Son souhait est de voir l’aboutissement des formalités administratives et réglementaires avant la fin de l’année 2006. Le document, indique-t-il, doit définir, outre la classification de l’OPOW, le personnel chargé de la gestion des installations et infrastructures sportives, du budget qui lui sera alloué et son statut dans le domaine de l’autofinancement.
            Estimée à 120.000.000 de DA, la piscine semi-olympique s’étend sur une superficie de 10.000 m2 avec 1.830 m2 constructibles et le reste sera réservé aux espaces verts. La piscine aura un bassin de dimensions 12,5 x 25 m. Cependant, un responsable d’un autre secteur avait évoqué le problème du foncier, non encore réglé à ce jour et qui constitue, selon ses dires, la pierre d’achoppement pour la finalisation du dossier de classification et d’homologation du parc. Cette même interrogation a été posée à l’ex-wali d’Aïn Témouchent. Est-ce réellement ce point-là qui engendre ce retard préjudiciable à l’ouverture du stade d’Aïn Témouchent ? Et pourtant, à l’époque de la DEC, le maire avait cédé la partie du terrain relevant de l’APC. Aussi, des observateurs estiment qu’il est préférable de demander au BET d’ajouter deux couloirs pour que la piscine soit classée olympique pour les grandes compétitions nationales.
(Source: Quotidien d'Oran)
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

Publié dans benisafsurmer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article